Se marier différemment, c’est possible ! Et nous en sommes un des exemples. ✨
Notre mariage est atypique sur bien des points et c’est ce qu’on avait envie de partager avec vous à travers différents épisodes de podcast et articles de blog :
— Episode n°23 | Un mariage minimaliste & intime, nos choix hors des sentiers battus
— Article | Mariage minimaliste & intime – nos choix hors des sentiers battus
— Article | Mariage minimaliste & intime – notre rétroplanning
Pour vous montrer que les seules barrières pour un mariage qui vous ressemble c’est uniquement celles que vous vous mettez !
Ça me fait tellement de peine de voir des personnes qui s’empêchent de se marier, juste parce qu’elles n’ont pas envie de suivre les traditions et qu’elles ne veulent pas blesser leur entourage.
Je l’ai vécu, et si mon témoignage peut aider ne serait-ce qu’une personne, alors j’en serais ravie. 💛
🎧 Cette liste est extraite de l’épisode n°23 du podcast :
Nos choix hors des sentiers battus :
1. Un remariage
Et oui, du haut de mes bientôt 32 ans, j’ai déjà été marié une première fois il y a 10 ans. Et au départ, je n’avais clairement pas l’intention de me marier une deuxième fois.
Mais que voulez-vous, je suis une amoureuse de l’amour qui vit intensément et qui prend des risques.
2. Un mariage intime
J’ai une grande famille que j’aime énormément, mon mari a beaucoup d’amis .. et pourtant ! Nous avons choisi de nous marier en petit comité, nous étions 15 adultes et 5 enfants (dont nos parents et nos témoins).
3. Un mariage chez nous
Pendant de longues semaines, on s’est demandé où allait se dérouler notre réception en petit comité.
On a fait des devis sur de belles options (mariage à l’hôtel, sur un bateau ou encore dans un restaurant), on a pensé également à la salle des fêtes de notre village (mais qui aurait été bien trop grande à décorer pour le petit nombre de personnes qu’on était).
Et puis finalement, on s’est dit : « Et pourquoi pas chez nous ? ». On pouvait recevoir tout le monde, on avait pas beaucoup d’éléments déco/mobilier à rajouter et ça nous permettait aussi d’alléger grandement notre budget : BINGO !
4. Un mariage en journée
Est-ce qu’on avait envie de danser jusqu’au bout de la nuit ? Pas spécialement. On voulait profiter longuement de cette journée et ne pas la commencer en fin d’après-midi. Et aussi ne pas la finir à 5h du matin totalement épuisés..
Nous nous sommes mariés en fin de matinée et notre repas principal était celui du midi.
5. Un mariage minimaliste
Vous commencez à me connaitre : faire simple, c’est mon goal de vie ! (rires) Et notre mariage n’a pas échappé à cette règle.
Et c’est aussi ça qui a fait que notre mariage nous a énormément ressemblé. Nous sommes allés à l’essentiel en terme de matériel et d’éléments organisés sur la journée, pour pouvoir pleinement profiter et savourer cette journée.
Ce qui est le plus important quand on sait à quel point une journée de mariage passe très vite par rapport au temps qu’on met à l’organiser..
6. Un mariage petit budget
Plus de 20 000 euros dans un mariage, je l’ai déjà fait. Et c’était un très beau mariage, sans aucun doute.
5000 euros dans un mariage, je l’ai fait aussi et c’était un très beau mariage également.
Peu importe le prix, le mariage sera magnifique.
On a entièrement auto-financé notre mariage (hormis la maman de mon mari qui lui a payé son costume). Et on avait pas envie qu’UNE seule journée nous coûte un bras. Et surtout, l’argent ne définit pas la beauté du mariage qui sera réalisé. Pas à nos yeux en tout cas. C’est une journée d’amour, pas un étalage de richesse ou de « je vais faire mieux que le voisin ».
Attention, si c’est vraiment votre rêve : faites-le ! Mais pour vous et pour de bonnes raisons.
7. Un mariage destructuré
On a suivi des traditions et on en a supprimé (beaucoup) d’autres, comme par exemple, l’absence de vin d’honneur ou de DJ.. !
On s’est vraiment posé de nombreuses questions comme : « Est-ce qu’on a besoin de faire ceci ou cela pour notre mariage ? » « Est ce que ça apportera vraiment quelque chose en plus ? Ou est-ce qu’on le fait parce que tout le monde le fait ? » « Est-ce que c’est vraiment utile ? » ..
On a remis en question les « normes » en s’axant uniquement sur notre propre bonheur et nos propres envies.
0 commentaires