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5 méthodes pour désencombrer votre intérieur

Nov 16, 2023 | 0 commentaires

🎧 Cette liste est extraite de l’épisode n°3 du podcast :

1. Désencombrer pièces par pièces

C’est une façon de désencombrer qui peut prendre du temps, qui peut être décourageante. Mais elle permet aussi d’être structuré.e et d’avancer pas à pas, une pièce après l’autre. Ce qui permet de se repérer facilement dans l’avancée de votre désencombrement.
D’ailleurs, n’hésitez pas à faire une checklist de vos pièces, pour cocher au fur et à mesure celles que vous avez désencombré, c’est très satisfaisant !

Évidemment, essayez de ne pas passer à une autre pièce le temps que vous n’avez pas fini la pièce précédente.
Mais vous n’êtes pas obligé.e non plus de faire toute la pièce entière le même jour.

Ce qui est satisfaisant aussi avec le désencombrement par pièces c’est de voir le résultat final ! Ça vous donnera envie de faire pareil dans une autre pièce encombrée. 

💡 Un dernier conseil : privilégier dans un premier temps les pièces où vous passez le plus de temps chez vous. 

2. Désencombrer par catégorie d’objets, grâce à la méthode Konmari

La méthode de Marie Kondo consiste à désencombrer par catégories d’objets, dans l’ordre suivant : vêtements, livres, papiers, objets divers, objets sentimentaux.

Vous rassemblez une même catégorie d’objets, dans un même endroit – exemple : vous récupérez tous les vêtements éparpillés partout chez vous – vous prenez les objets un par un et vous gardez uniquement ceux qui vous mettent en joie et vous éliminez le reste.

Elle parle beaucoup de jeter le reste mais je trouve plus judicieux de vendre, donner ou recycler et de ne jeter qu’en dernier recours.

Puis, une fois la prise de décision effectuée pour tous les objets d’une même catégorie, vous rangez ce que vous garder, en trouvant une place attitrée pour chaque chose.

C’est une méthode qui permet aussi de voir l’ampleur de ce que l’on possède dans chaque catégorie et d’être supris.e par le nombre de doublons que l’on peut posséder.

Par contre, cette méthode peut aussi vous décourager en fonction du nombre de possessions que vous avez.
Prévoyez une grande plage horaire également,  pour ne pas terminer la journée dans une plus grande pagaille qu’au début.

Personnellement, c’est une méthode que je trouve très concrète pour les vêtements et pour les livres.

3. Relever le défi du minsgame

C’est un défi qui se déroule sur 1 mois.

Il suffit de désencombrer 1 objet le premier jour, 2 objets le deuxième jour, 3 objets le 3ème jour, etc.. jusqu’à la fin du mois. Ce qui fait environ entre 450 et 500 objets de désencombrer à la fin d’un mois.

C’est un défi qui est facile à mettre en place quand on débute son désencombrement. Quand on a déjà bien désencombrer, ça peut être plus difficile de trouver toute cette quantité d’objets.

Quelques alternatives :
• On peut s’arrêter au cours du mois, quand on ressent qu’on a vraiment fait le tour, qu’on est arrivé au bout.
• On peut aussi faire 1 objet par jour, ce qui est plus simple et qui peut paraitre moins insurmontable.

Dans tous les cas, prévoyez un carton pour mettre tous ces objets à donner/vendre au fur et à mesure ! Et ne revenez pas chercher les objets dans le carton après.

4. Participer à un challenge de tri

Il existe de nombreux challenges de tri proposé sur les blogs, les réseaux sociaux (..) auxquels vous pouvez participer.

Par exemple : le challenge de tri pendant 28 jours que l’on retrouve chez deux soeurs et un agenda

Il est proposé de désencombrer une catégorie par jour. C’est ludique, c’est fun, il suffit de se laisser guider ! 

5. Faire une Packing Party

Le principe :
Vous emballez toutes vos affaires en cartons comme si vous alliez déménager. Dans les semaines suivantes, vous ne déballez, petit à petit, que ce que vous utilisez. Après une durée déterminée, vous vous débarrassez de ce qui n’a pas été sorti des cartons. Et qui du coup, ne vous sert pas.

Attention toutefois aux affaires plus saisonnières avec cette méthode.

💡 Les affaires saisonnières peuvent être rangées et stockées dans un grenier ou un garage, soigneusement étiquetées et ainsi ne pas envahir les lieux de vie inutilement, pour laisser la place aux objets de tous les jours.

Je conseille d’utiliser cette méthode lors d’un vrai déménagement prévu. Je trouve que c’est plus pratique que de faire des cartons pour faire des cartons.

Et j’irai même plus loin : un déménagement, c’est déjà l’idéal pour faire un tri en amont ! Au moment de faire les cartons, on peut déjà, au fur et à mesure, se poser des questions : je garde, je garde pas (..) En plus, ça permet d’avoir moins de choses à emmener, moins de m2 à déménager, ça peut réduire le coût de votre déménagement.. et vous installerez uniquement vos essentiels dans votre nouveau chez vous !

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