8 erreurs qui t’éloignent d’une maison épurée et mieux organisée

1 | Tout vouloir ranger avant de trier

Ranger sans désencombrer, c'est juste déplacer le désordre. Il faut, dans un premier temps, éliminer ce qui n'a plus d'utilité ou de sens. On croit — souvent à tord — qu’on a rien à désencombrer mais crois-moi, on trouve toujours quand on cherche bien.

Je te conseille de procéder dans cet ordre : 1. TRIER — 2. ORGANISER (trouver des solutions de rangement) — 3. RANGER.
Et le point BONUS, à ne surtout pas négliger : te séparer rapidement des éléments que tu ne gardes pas (dons, vente, déchetterie, etc..) !

2 | Acheter des boites et des rangements avant de désencombrer et de connaitre ses vrais besoins

➝ Mieux vaut savoir ce que l'on garde avant d'investir dans des solutions de rangement inutiles.

Petite anecdote à te raconter :

Un jour, mon amie Céline m’a dit : Clémence, utilises-tu vraiment tes organisateurs de frigo en plastique ?
J’avais posté un reel où je partageais le nettoyage et la ré-organisation de notre frigo, avec quelques boites conçues pour.
Le jour où j’ai décidé d’acheter ces boites, j’ai réfléchi auparavant à nos besoins réels et à nos propres habitudes de consommation, de rangement, .. C’est ainsi que j’en ai acheté uniquement 3 et qu’elles nous sont toujours utiles dans notre quotidien.

Parce que, ATTENTION, au dela du piège de vouloir acheter des boites de rangement avant de désencombrer, attention aussi à ne pas se rajouter une charge mentale supplémentaire inutile !

Sur Pinterest, Instagram, Youtube, et j’en passe.. il est vrai que l’on peut voir beaucoup de frigos entièrement ré-organisés avec ces boites. Et ça peut faire totalement rêver, je le conçois. On voit également ce genre de boites dans de plus en plus de magasins.

Mais le risque avec tout ça, que ce soit les rangements de frigo, ou n’importe quel autre outil de rangement / d’organisation, c’est de s’ajouter une charge mentale supplémentaire et de finir par se compliquer la vie. Alors que le but est de la simplifier non ?

Si on reprend l’exemple de notre frigo, quel est l’intérêt d’en installer si ça finit par nous faire perdre notre temps pour ranger nos courses. Ou encore lorsqu’on a des restes d’un repas à stocker au frigo mais qu’il n’y a plus aucune place dans le frigo car trop de boites..

D’où l’importance de réflechir à tes réels besoins avant de succomber à des achats de ce type. Pour ta cuisine ou ailleurs. Ok, je suis consultante en organisation, en rangement, en tri. Mais ce en quoi je crois — avant tout — c’est en la simplicité et la légèreté. Et parfois — très souvent — ça devient beaucoup trop marketing et personne n’a besoin de tout ça !

Prends ton temps, commence par trier.
Et après quand tu passeras à l’étape organisation : poses-toi les bonnes questions :
▫️ De quoi ai-je réellement besoin pour me simplifier la vie ?
Et à partir de tes besoins : achètes si nécessaire, fais de la récup’, ou passes à autre chose si c’est déjà très bien comme ça et que tu as ce qu’il te faut.

3 | Se fixer des objectifs trop hauts en peu de temps

Je suis plus une adepte de petit à petit. Surtout quand on le fait de manière autonome. Pour éviter le découragement et inscrire tes actions dans le temps. Le principal c’est de se mettre en action !

Se faire accompagner par une home-organiser, ça peut te faire gagner du temps. Mais nous ne pourrons désencombrer ta maison entière en une seule journée !

C’EST UN PROCESSUS ! Et il est important d’en savourer chacune des étapes.

4 | Garder des objets « au cas où »

Les fameux au cas où prennent une très grande place dans nos maisons.

Ils vont de pair avec les cadeaux non désirés, les tas de souvenirs accumulés, etc..
Ils font augmenter rapidement le nombre d’objets de la maison, le manque de place dans nos placards et le désordre qui nous entoure.

Si un objet n’a pas servi depuis loooooooongtemps, il y a peu de chance qu’il soit vraiment utile un jour.
Attention toutefois à la saisonnalité, sans pour autant t’en servir comme excuse.

Je reparlerais des objets « au cas où » dans un contenu dédié, mais en attendant, je te laisse avec cette question :
Au cas où quoi ?

5 | Copier une organisation qui ne te ressemble pas

Prendre le chemin d’une vie plus simple, plus organisée, ça reste une démarche personnelle.
Et je le répète encore et encore, tout le monde n’a pas le même mode de vie, tu es unique et ta démarche la sera tout autant que toi.

On s’inspire, on prends des conseils, on les teste, on les adapte à soi. Ton organisation doit être adaptée à tes besoins et à tes habitudes. Et ne pas devenir une prison dans laquelle tu t’enfermes parce qu’un tel dit : « faut faire comme ci » et l’autre dit « faut faire comme ça ».

→  NON ! Gardes ton libre arbitre, remets en cause ce qu’on te dit si jamais ça ne matche pas avec ton mode de fonctionnement. Expérimentes et fais ce qui est bon pour toi.

Et il y a tellement de quoi faire dans le domaine, que tu trouveras forcément quelque chose qui te ressemble et puis sois créatif.ve et fais toi confiance. Toi seul.e sais comment tu fonctionnes.

6 | Rechercher la perfection

Le perfectionnisme et moi on est vraiment hyper copains, donc je suis un peu mal placée pour te donner des conseils à ce sujet (rires)..

Pourtant, ça fait du bien de se lâcher la grappe et c’est pareil avec l’organisation.

Une organisation efficace se construit dans le temps et évolue avec ton quotidien, avec ta vie. L’important c’est d’améliorer son espace, son environnement, de se sentir mieux. Pas que tout ressemble avec un magasin ou un catalogue Pinterest.

Donc on relâche la pression ! Et on se répète : « Mieux vaut fait que parfait ! »

7 | Ne pas impliquer les autres membres de son foyer

ATTENTION : Chacun tri ses affaires personnelles. On ne se débarrasse pas des affaires du conjoint qui nous sortent par les yeux, sans son accord ! On aimerait pas qu’il fasse pareil avec nos affaires..

Par contre, en ce qui concerne l’organisation du foyer, on essaie de chercher un système que tout le monde comprend et qui est facile à suivre pour tout le monde. Parce que si tout le foyer n’y met pas du sien, et ne participe pas à la nouvelle organisation, le désordre fera son grand retour et ta charge mentale sera éclatée !

Simple pour tout le monde, ca veut dire simple pour soi aussi, et puis si le système est trop compliqué il ne tiendra pas dans la durée.

8 | S’imaginer qu’une maison bien organisée le restera sans efforts

Saches que tu ne reprendras jamais le cours de ta vie là où tu l’as laissé une fois que tu auras commencé ton processus vers une vie plus simple et plus sereine.

Trier, organiser, ranger, désencombrer ce sont les premières étapes.

  1. Un espace organisé, ne le restera pas tout seul. Tu devras mettre en place de nouvelles habitudes toutes simples pour éviter de tout recommencer.
    Par exemple : ranger au fur et à mesure, ce qui sera moins long et moins contraignant car chaque chose aura sa place et tu auras moins d’objets à t’occuper. Ou prendre de nouvelles habitudes de consommation aussi.

  2. Tu verras qu’entamer tout ça aura très certainement un impact sur de multitudes d’autres sphères de ton quotidien. Car tout cela ne se limite pas qu’au rangement matériel.
    Tu ressentiras tellement de bienfaits que tu auras surement envie d’alléger ton agenda, ta vie numérique, trier tes relations, (…) afin de te libérer du temps, de l’espace pour ce qui est important pour toi. Il est possible aussi que tu souhaites mettre de l’ordre dans tes finances, moins travailler, faire attention à la planète, adopter la slow life (…) Ça tombe bien, on parle aussi de tout ça sur le podcast.
    → Trier est le point de départ d’une nouvelle vie et de partir à la (re)découverte de soi-même.


🎧 ÉCOUTER L’ÉPISODE COMPLET :

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